close

ÊTRE RECONTACTÉ(E)

*Champs obligatoires
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com

“Excellent”, 150 avis

Crédit logement : des conditions favorables aux ménages!

Publié par Jonathan Dhiver le 14 oct. 2015 Mis à jour le 22 août 2023 3 min. de lecture

Analyse des indicateurs du crédit logement et du financement des marchés résidentiels

L’ensemble des marchés

Des conditions de crédit favorables

La révision des barèmes au cours de l’été n’a eu qu’une faible répercussion sur les taux de crédits immobiliers aux particuliers. Ils se sont établis à 2,19% en moyenne en septembre 2015.

credit-logement-des-conditions-favorables-aux-menages

La hausse des taux des crédits, observée depuis juin, est atténuée par le maintien de la durée des crédits à un niveau élevé : 209 mois en moyenne.

Les niveaux actuels permettent donc à de nombreux ménages jeunes ou modestes d’accéder à l’accession. On constate également un décalage vers des prêts plus longs : les prêts de plus de 20 ans progressent davantage, et ceux de moins de 15 ans diminuent.

Une demande en progression

Depuis le début de l’année, la production des crédits suit une progression dynamique et le mois de septembre connaît un regain d’activité plus marqué que les années précédentes (+ 50,1 % pour le nombre de prêts).

Le coût des opérations réalisées continue leur légère progression, pour s’établir à 3,79 années de revenus en septembre (contre 3,75 en septembre 2014). Cela s’explique notamment par le recul des revenus des ménages (-0 ,3 % sur les 9 premiers mois de 2015).

credit-logement-des-conditions-favorables-aux-menages

Malgré une dégradation du niveau de l’apport personnel (-0,8 % sur les 9 premiers mois de 2015), l’indicateur de solvabilité de la demande réalisée se maintient à un niveau élevé du fait de l’amélioration des conditions de crédit. Le marché des crédits connaît une reprise, en raison du développement de la primo accession et du retour des ménages modestes.

Des spécificités par marchés

Marché du neuf : des conditions de crédit favorables

Sur le marché du neuf, le coût moyen des opérations réalisées est en hausse depuis un an (4,62 années de revenus en septembre), alors que les revenus des ménages qui achètent du neuf reculent, notamment en raison du retour des primo accédants et des ménages jeunes. Avec des conditions de crédit toujours favorables, l’indicateur de solvabilité sur ce marché reste malgré tout maintenu à un niveau élevé. Avec la pression de la demande d’un côté et le dynamisme de l’offre de crédits de l’autre, la production du crédit pour le neuf est en hausse. Le rythme d’évolution poursuit donc son redressement au mois de septembre 2015.

Une reprise du marché de l'ancien

Sur le marché de l’ancien, le coût des logements anciens achetés par les ménages a aussi augmenté au début de l’année 2015 (+ 1,9 %). Si les revenus des ménages qui achètent de l’ancien augmentent un peu plus rapidement qu’auparavant, le coût relatif de ces opérations se maintient cependant à un niveau élevé : 4,48 années de revenus en septembre (contre 4,41 % en septembre 2014). Le niveau de l’apport personnel mobilisé est toujours en fort recul (-7 % sur les 9 premiers mois de 2015). Comme pour le marché du neuf, les conditions de crédit favorables actuelles permettent de maintenir un indicateur de solvabilité à un bon niveau en septembre 2015. La production des crédits à l’ancien et le nombre de prêts bancaires accordés suivent un rythme croissant. La reprise du marché de l’ancien est incontestablement une réalité.

Source : chiffres issus de l'Observatoire Crédit Logement

À lire également :

Les liens entre inflation et dynamiques immobilières



Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos proches.


Indices immobiliers Investissement immobilier Crédit logement

À propos de l’auteur

Jonathan Dhiver

Jonathan Dhiver

J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !

À découvrir également


Vous venez de lire l’article Crédit logement : des conditions favorables aux ménages!
Les articles ci-dessous pourraient vous intéresser.

Mon Compte SCPI

L’outil idéal pour suivre ses investissements

Je crée mon compte SCPI
conseils

demande de contact

MERCI !
Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller de MeilleureSCPI.com vous contactera très prochainement. Si vous ne voyez pas notre email de confirmation, vérifiez votre courrier indésirable.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Merci d'avoir noté

MERCI !
Vos contributions nous permettent d'améliorer notre service pour vous satisfaire.
Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE

Inscription à la Newsletter

MERCI !
Votre inscription a bien été prise en compte

Vous allez maintenant pouvoir suivre toute l'actualité du marché de la pierre papier, ainsi que les meilleurs opportunités d'investissements en parts de SCPI.

Pour suivre facilement vos placements en SCPI, rendez-vous sur...
Mon compte SCPI MeilleureSCPI.com
CRÉER UN COMPTE