ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 163 avis
Corum XL : retour sur son lancement avec Frédéric Puzin
Frédéric Puzin présente les perspectives de Corum XL
Frédéric Puzin, Président de Corum AM, présente en exclusivité sur MeilleureSCPI.com le bilan de l'année 2017 et les perspectives pour l'année 2018 de Corum XL, la nouvelle solution d'épargne proposée par la société de gestion.
Ce nouveau produit d'épargne immobilière, est la première SCPI de rendement investie au-delà de la zone euro ! Corum XL à vocation à investir en France, en Zone Euro et hors Zone Euro.
Retrouvez la retranscription de l'interview vidéo de Corum XL
Pouvez-vous revenir sur le lancement de Corum XL ?
Corum XL à l’origine, c’est un constat, une zone euro qui est en proie à des tensions, tensions politiques entre le Nord et le Sud, tensions et velléités de sécession pour certaines régions. On a vu au Pays-Bas, au printemps, il y a eu certaines tensions sur ce sujet-là. Même en France, la campagne présidentielle a été marquée par ce sujet européen. De plus, le Brexit marque aussi une forme de désolidarisation entre peut-être le Nord et le Sud.
Corum XL est aussi un constat, c’est que c’est une zone certes riche, mais qui a très peu de croissance. Donc un afflux de liquidité par ailleurs, des tensions sur les prix de l’immobilier, et une vraie question sur en définitive la diversification de son risque et d’un patrimoine, en étant uniquement concentré sur la zone Euro.
Quelle est l'ADN de votre SCPI ?
L’ADN de Corum XL, c’est : « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Pourquoi concentrer tous ces investissements sur la zone Euro, alors que les marchés immobiliers aujourd’hui sont mondiaux. Et pourquoi est-ce que les grands investisseurs qui investissent partout dans le monde, seraient les seuls à pouvoir bénéficier de cette stratégie hyper diversifiée ? Donc l’idée, c’est de permettre aux épargnants en particulier, d’accéder aux mêmes stratégies de diversification et aux mêmes stratégies d’opportunité qu’offrent les autres marchés immobiliers, en dehors de la zone Euro, que pour les grands investisseurs institutionnels.
Quels sont vos critères d'acquisition ?
Les critères sont identiques à ceux de Corum. C’est notre stratégie : c’est d' être opportuniste et retrouver les actifs qui à un moment sur le marché offrent une rentabilité supérieure à ce qu’offre le marché normalement, surtout des beaux très long termes et des locataires qui offrent une qualité de signature, qui permettent d’envisager un paiement des loyers avec sérénité sur le très long terme. C’est ainsi qu’aujourd’hui après 3 acquisitions, la durée ferme des baux restant à couvrir, c’est-à-dire que la durée pendant laquelle ces locataires sont engagés est supérieure à 10 ans. Ce qui fait que Corum XL est déjà de ce point de vue-là, une SCPI hors norme.
Des prochaines acquisitions sont-elles en cours ?
Des prochaines acquisitions sont à l’étude. Par définition, c’est un SCPI à capitale variable, qui rencontre déjà un grand succès. Donc, son capital augmente régulièrement et rapidement, et donc cela est possible, parce que de l’autre côté en face, il y a donc des investissements qui sont en cours, en cours de négociation, en cours de réalisation. Voilà, je ne peux malheureusement pas vous indiquer les pays dans lesquels on investit parce que cela, c’est un peu les secrets de fabrique et on veut garder cette dynamique et se protéger par rapport à un marché qui est très concurrentiel.
Quels sont vos objectifs pour 2018 ?
Alors, la feuille de route de Corum XL, c’est une SCPI qui va non seulement profiter de l’opportunité qu’offre les marchés immobiliers européens, dans la zone Euro, hors de la zone Euro et puis à terme sans doute hors de l’Europe. Mais pour l’instant, c’est un peu tôt pour en parler et également profiter de l’intérêt qu’offre les fenêtres positives sur les devises. C’est-à-dire des fenêtres intéressantes par rapport à l’Euro. Donc l’objectif, c’est un objectif de placement à long terme, entre 8 et 10 ans. Un objectif de rendement qui est de 5 % et puis un objectif de TRI qui est plus ambitieux parce qu’on a un profil de risque qui est supérieur à Corum et donc un TRI de l’ordre de 10 %. Voilà donc, c’est une SCPI qui doit créer de la valeur dans le temps en jouant sur les différents marchés immobiliers avec les cycles devises qui vont nous permettre d’accompagner cette stratégie immobilière.
...Et ensuite ?
Après la première phase de 25 millions d’euros en investissement qui sera en zone Euro, on va pouvoir début 2018 attaquer la deuxième phase d’investissement, qui va être un investissement hors zone Euro, en Europe et je pense que courant 2018, on pourra commencer la troisième phase qui sera hors de l’Europe, donc hors zone Euro et hors du domaine de la Communauté européenne pour investir dans d’autres pays.
En quoi Corum XL est une innovation ?
Ce n’est pas une innovation, c’est une évolution naturelle de ce qui a été fait avec Corum. Corum avait un parti prix, c’était ne pas rester dans les sentiers battus pour créer de la valeur et ne pas subir la pression du marché. Donc après avoir une première SCPI d’expérience avec une SCPI qui a été la première SCPI pan Européenne donc sur la zone Euro. Aujourd’hui, investie dans 11 pays et bientôt 12, et bien Corum XL c’est de pousser encore plus loin cette diversité, cette idée qui est de profiter des marchés plutôt que de les subir en allant sur des marchés qui sont hors de la zone Euro. Et oui, effectivement, c’est une innovation de ce point de vue et pour nous, il ne s’agit que d’une évolution logique compte tenu du marché immobilier très tendu en Europe, et puis de prix qui montent, parce qu’il y a un afflux d’argent. Donc être opportuniste, c’est encore plus facile de l’être lorsqu’on se donne un tel terrain de jeu, presque le monde entier.
La déclaration fiscale sera-t-elle compliquée pour les épargnants ?
La déclaration fiscale, elle n’est pas compliquée pour les épargnants. Elle est compliquée pour nous, gérants, puisqu’on doit faire plusieurs études et plusieurs analyses avant de permettre d’investir dans un pays. Et puis pour l’épargnant, au moment de sa déclaration d’impôts, on lui envoie un document qu’il n’a qu’à recopier, puisque toutes les cases sont renseignées et remplies, en vous indiquant où vous devez déclarer les sommes qui ont été perçu en fonction des différents pays d’investissement. Donc cela fait partie de notre mission et on s’attache à ce que ce soit le plus facile, le plus lisible et transparent possible pour le déclarant fiscal et donc notre épargnant.
Attention au risque de taux de change : pour ses investissements hors zone euro, Corum XL prendra en compte le niveau du taux de change euro/devise. Cependant, la SCPI s’exposera au risque lié aux cours de ces devises, qui accroit le risque sur les revenus et le capital. Le risque devise fera alors l’objet d’une diversification, qui augmentera avec le temps et le volume des investissements hors zone euro.
Les points importants pour la SCPI Corum XL | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 195.00 ⏠|
SCPI de rendement Corum XL |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !