ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Trois produits d'investissement pour les militaires
Des solutions de placement adaptées aux militaires
Certaines situations, comme celle des militaires, impliquent des dĂ©placements frĂ©quents et un temps libre restreint, notamment pour s'occuper de son Ă©pargne personnelle. Pour sâassurer des revenus complĂ©mentaires ou prĂ©parer sa retraite, les produits de placement classiques ne sont pas les plus intĂ©ressants : investir dans lâimmobilier locatif en direct (achat d'un appartement, maison, dans le but de le louer) nĂ©cessite dâĂȘtre prĂ©sent afin de gĂ©rer son actif, de sâassurer de sa bonne location, d'assister aux rĂ©unions de copropriĂ©té⊠et placer son Ă©pargne sur un livret A ne rapporte plus que 0,75 % de rendement (au 01/03/2017).
Ces produits dâinvestissement sont particuliĂšrement attractifs pour les militaires, en raison du faible temps quâil est nĂ©cessaire dây consacrer.
Lâachat de nue-propriĂ©tĂ© dâappartements
Le droit de propriĂ©tĂ© peut ĂȘtre dĂ©membrĂ© entre deux parties : le nu-propriĂ©taire et lâusufruitier. Le nu-propriĂ©taire est propriĂ©taire du bien, mais il ne peut pas lâutiliser pendant une pĂ©riode dĂ©finie par la convention de dĂ©membrement. Lâusufruitier nâest pas propriĂ©taire, mais il peut utiliser et percevoir les fruits produits par le bien (revenus locatifs, loyers) pendant cette mĂȘme pĂ©riode.
Lâachat de nue-propriĂ©tĂ© dâappartements avec un usufruit social consiste Ă acquĂ©rir pour une durĂ©e dĂ©finie, la nue-propriĂ©tĂ© dâappartements situĂ©s en zones tendues (dĂ©ficit de logement) ; lâusufruit est achetĂ© par un bailleur social (1 % logement). Lâimmeuble est louĂ© Ă des salariĂ©s, des fonctionnaires ou des foyers fiscaux Ă©ligibles Ă ce type de logement. Au terme de la pĂ©riode de dĂ©membrement, le nu-propriĂ©taire rĂ©cupĂšre la pleine propriĂ©tĂ© du bien (sans frais supplĂ©mentaire), quâil peut soit conserver pour en percevoir les loyers, soit revendre, pour bĂ©nĂ©ficier dâune Ă©ventuelle plus-value.
Cette solution dâinvestissement permet au nu-propriĂ©taire de se constituer un patrimoine immobilier, net dâimpĂŽt (les revenus produits par le bien Ă©tant perçus par lâusufruitier pendant la pĂ©riode de dĂ©membrement).
Avantages | Inconvénients |
- Achat avec un prix dĂ©cotĂ© (de 30 Ă 40 % de la valeur du bien) - Aucune gestion, entretien, travaux - Plus-value potentielle Ă la revente - Se constituer un patrimoine immobilier - Aucun impĂŽt sur les revenus du bien pendant la pĂ©riode de dĂ©membrement - PossibilitĂ© dâimputer les intĂ©rĂȘts dâemprunts sur les revenus fonciers existants ou Ă venir | - Fluctuation du marchĂ© immobilier - DurĂ©e d'investissement gĂ©nĂ©ralement importante |
Les SCPI : une gestion déléguée pour des rendements réguliers
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un fond de placement collectif, qui achÚte des actifs immobiliers loués à des professionnels (bureaux, santé, hÎtels, commerces). Les investisseurs souscrivent des parts de la SCPI et perçoivent une partie des revenus locatifs, en fonction du nombre de parts détenues dans la SCPI.
Investir en parts de SCPI de rendement permet de se constituer un patrimoine diversifiĂ©, composĂ© dâactifs immobiliers professionnels (bureaux, commerces, hĂŽtels, cliniques), qui offrent des rendements supĂ©rieurs Ă ceux de lâimmobilier locatif dâhabitation (en 2016, les SCPI ont ainsi affichĂ© un DVM, rendement des SCPI, de 4,64 %*). Les SCPI permettent ainsi de devenir propriĂ©taire dâun patrimoine immobilier, sans avoir Ă se soucier ni de la gestion (elle est entiĂšrement dĂ©lĂ©guĂ©e Ă des professionnels de lâimmobilier : pas de travaux Ă effectuer, de rĂ©union de copropriĂ©tĂ©), ni du risque de vacance (le risque est mutualisĂ© entre diffĂ©rents locataires et diffĂ©rents actifs).
Avantages | Inconvénients |
- Gestion dĂ©lĂ©guĂ©e Ă des professionnels de lâimmobilier - AccĂšs au marchĂ© de lâimmobilier professionnel - Mutualisation du risque - Accessible dĂšs 5 000 ⏠| - Pas de garantie sur le capital et les dividendes - Revente des parts non garantie |
Le contrat dâassurance-vie en unitĂ©s de compte
Il existe deux types de contrat dâassurance-vie : les contrats en fonds euros (financĂ©s par lâachat dâobligations sĂ»res) et les contrats en unitĂ©s de compte (composĂ©s dâactions, obligations, SCPI, OPCVM, OPCI). Si les premiers prĂ©sentent lâavantage dâĂȘtre trĂšs sĂ©curisĂ©s, les rendements affichĂ©s diminuent dâannĂ©e en annĂ©e (2% - estimation pour 2016), en raison notamment de la baisse des taux des obligations dâEtat. Les contrats dâassurance-vie en unitĂ©s de compte, plus risquĂ©s (car dĂ©pendants des marchĂ©s), ont affichĂ© en 2014 un rendement moyen de 4,7 % (FFSA).
Souscrire Ă un contrat dâassurance-vie en unitĂ©s de compte permet dâadapter son placement Ă sa stratĂ©gie dâĂ©pargne : les supports offerts sont plus variĂ©s (actions, obligations, SCPIâŠ) que pour les assurances vie en fonds euros.
Avantages | Inconvénients |
- Diversification - Gestion déléguée -Rendements réguliers | - Frais d'entrée élevés - Dépendant du marché |
A lire Ă©galement :
SCPI et propriété locative : Quelle route prendre ?
Les points importants pour la SCPI Primofamily | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Résidentielle SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 204.00 ⏠|
SCPI Primofamily Avis |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !