ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 163 avis
Trois produits d'investissement pour les militaires
Des solutions de placement adaptées aux militaires
Certaines situations, comme celle des militaires, impliquent des déplacements fréquents et un temps libre restreint, notamment pour s'occuper de son épargne personnelle. Pour s’assurer des revenus complémentaires ou préparer sa retraite, les produits de placement classiques ne sont pas les plus intéressants : investir dans l’immobilier locatif en direct (achat d'un appartement, maison, dans le but de le louer) nécessite d’être présent afin de gérer son actif, de s’assurer de sa bonne location, d'assister aux réunions de copropriété… et placer son épargne sur un livret A ne rapporte plus que 0,75 % de rendement (au 01/03/2017).
Ces produits d’investissement sont particulièrement attractifs pour les militaires, en raison du faible temps qu’il est nécessaire d’y consacrer.
L’achat de nue-propriété d’appartements
Le droit de propriété peut être démembré entre deux parties : le nu-propriétaire et l’usufruitier. Le nu-propriétaire est propriétaire du bien, mais il ne peut pas l’utiliser pendant une période définie par la convention de démembrement. L’usufruitier n’est pas propriétaire, mais il peut utiliser et percevoir les fruits produits par le bien (revenus locatifs, loyers) pendant cette même période.
L’achat de nue-propriété d’appartements avec un usufruit social consiste à acquérir pour une durée définie, la nue-propriété d’appartements situés en zones tendues (déficit de logement) ; l’usufruit est acheté par un bailleur social (1 % logement). L’immeuble est loué à des salariés, des fonctionnaires ou des foyers fiscaux éligibles à ce type de logement. Au terme de la période de démembrement, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété du bien (sans frais supplémentaire), qu’il peut soit conserver pour en percevoir les loyers, soit revendre, pour bénéficier d’une éventuelle plus-value.
Cette solution d’investissement permet au nu-propriétaire de se constituer un patrimoine immobilier, net d’impôt (les revenus produits par le bien étant perçus par l’usufruitier pendant la période de démembrement).
Avantages | Inconvénients |
- Achat avec un prix décoté (de 30 à 40 % de la valeur du bien) - Aucune gestion, entretien, travaux - Plus-value potentielle à la revente - Se constituer un patrimoine immobilier - Aucun impôt sur les revenus du bien pendant la période de démembrement - Possibilité d’imputer les intérêts d’emprunts sur les revenus fonciers existants ou à venir | - Fluctuation du marché immobilier - Durée d'investissement généralement importante |
Les SCPI : une gestion déléguée pour des rendements réguliers
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un fond de placement collectif, qui achète des actifs immobiliers loués à des professionnels (bureaux, santé, hôtels, commerces). Les investisseurs souscrivent des parts de la SCPI et perçoivent une partie des revenus locatifs, en fonction du nombre de parts détenues dans la SCPI.
Investir en parts de SCPI de rendement permet de se constituer un patrimoine diversifié, composé d’actifs immobiliers professionnels (bureaux, commerces, hôtels, cliniques), qui offrent des rendements supérieurs à ceux de l’immobilier locatif d’habitation (en 2016, les SCPI ont ainsi affiché un DVM, rendement des SCPI, de 4,64 %*). Les SCPI permettent ainsi de devenir propriétaire d’un patrimoine immobilier, sans avoir à se soucier ni de la gestion (elle est entièrement déléguée à des professionnels de l’immobilier : pas de travaux à effectuer, de réunion de copropriété), ni du risque de vacance (le risque est mutualisé entre différents locataires et différents actifs).
Avantages | Inconvénients |
- Gestion déléguée à des professionnels de l’immobilier - Accès au marché de l’immobilier professionnel - Mutualisation du risque - Accessible dès 5 000 € | - Pas de garantie sur le capital et les dividendes - Revente des parts non garantie |
Le contrat d’assurance-vie en unités de compte
Il existe deux types de contrat d’assurance-vie : les contrats en fonds euros (financés par l’achat d’obligations sûres) et les contrats en unités de compte (composés d’actions, obligations, SCPI, OPCVM, OPCI). Si les premiers présentent l’avantage d’être très sécurisés, les rendements affichés diminuent d’année en année (2% - estimation pour 2016), en raison notamment de la baisse des taux des obligations d’Etat. Les contrats d’assurance-vie en unités de compte, plus risqués (car dépendants des marchés), ont affiché en 2014 un rendement moyen de 4,7 % (FFSA).
Souscrire à un contrat d’assurance-vie en unités de compte permet d’adapter son placement à sa stratégie d’épargne : les supports offerts sont plus variés (actions, obligations, SCPI…) que pour les assurances vie en fonds euros.
Avantages | Inconvénients |
- Diversification - Gestion déléguée -Rendements réguliers | - Frais d'entrée élevés - Dépendant du marché |
A lire également :
SCPI et propriété locative : Quelle route prendre ?
Les points importants pour la SCPI Primofamily | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Résidentielle SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 204.00 ⏠|
SCPI Primofamily Avis |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !