ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
La hausse des taux de la Fed menace-t-elle les SCPI internationales ?
Investir au niveau mondial, c’est aussi s’exposer à des risques planétaires. Et le risque qui est dans tous les esprits aujourd’hui, c’est la hausse des taux d’intérêt. La politique monétaire de la banque fédérale américaine menace-t-elle les SCPI internationales ?
SCPI fiscale (SCPI Malraux, SCPI Pinel…), SCPI de rendement, SCPI à capital fixe ou à capital variable : il existe de multiples façons d’investir dans la pierre papier. Actuellement, les SCPI internationales comptent parmi celles qui tirent leur épingle du jeu grâce à un patrimoine immobilier diversifié et des taux de rendement directement liés à la croissance économique des pays d’implantation.
Mais une fois qu’on a fait son choix, comment monter son plan de financement ? Pour financer son investissement dans les SCPI internationales, deux solutions sont possibles : financer son investissement cash ou recourir à l'endettement. Il est alors possible d’emprunter en France ou dans le pays d'investissement. Dans les deux cas, une remontée rapide des taux de la Fed pose question.
Hésitations sur la politique monétaire de la Fed
On sait que cela va arriver mais on ne sait pas quand. C’est comme cela en substance qu’on pourrait résumer la situation actuelle, tant la politique monétaire de la Fed, la banque fédérale américaine, est entourée d’incertitude.
On sait que celle-ci va rehausser ses taux directeurs mais on ignore à quel rythme. La Fed a déjà relevé mi-mars ses taux d'un quart de point. D’une part, il y a ceux qui croient à une remontée rapide. La situation favorable du marché de l’emploi outre-Atlantique et la faiblesse de l’inflation militent pour cette thèse. D’autre part, il y a les partisans d’une remontée progressive des taux. Pour ceux-là, la Fed chercherait à éviter d’étouffer la croissance américaine en agissant trop brusquement.
Quel impact possible sur le marché immobilier mondial ?
Le manque de visibilité sur le programme économique de Donald Trump entretient ce flou. Mais cette hausse est inéluctable car justifiée par plusieurs points : le faible taux de chômage, l’excédent de liquidités mondiales qui risque d'alimenter une bulle sur le marché actions (et immobilier), l’absence de situation exceptionnelle justifiant des taux bas comme en 2008 et, pour finir, la faiblesse de l'inflation. Les effets de la hausse du prix baril de pétrole risquent en effet d’être modérés.
Une remontée des taux d’intérêt pourrait bien sûr avoir un impact négatif pour le marché immobilier mondial. Elle pourrait provoquer une baisse de la demande alors que le marché immobilier, dans de nombreux pays, est sous perfusion des taux. Ce faisant, la hausse des taux pourrait aussi faire éclater la bulle immobilière qui se crée dans certains pays.
Des arguments pour rassurer
Mais d’autres arguments vont dans le sens d’un impact positif. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer. D’abord, nous ne sommes pas en présence d’un risque systémique comme cela a été le cas après la crise des subprimes. Par ailleurs, il faut bien avoir en tête que les taux à long terme et les rendements des fonds obligataires évoluent dans un sens opposé. Par conséquent, les investisseurs vont progressivement se détourner (ils le font déjà) des obligations pour privilégier d’autres placements comme l’immobilier. Le marché immobilier mondial pourrait donc en fait profiter de cette hausse des taux plutôt que d’en pâtir. C’est vrai pour la région parisienne mais pas seulement. Le rendement locatif risque d’être orienté à la hausse dans la plupart des grandes métropoles mondiales.
On comprend dès lors pourquoi investir dans les SCPI internationales. Les perspectives sont rassurantes puisque, comme on l’a vu, les raisons qui justifie un redressement des taux de la Fed est une activité économique plus intense. Or, une relance de l'activité signifie davantage de demande de bureaux et de locaux commerciaux… Les SCPI internationales resteront donc des placements financiers attractif en 2017. C’est également un bon moyen de planifier un investissement immobilier locatif à l’étranger lorsqu’on connaît mal le parc immobilier local mais qu’on veut bénéficier du dynamisme de l’immobilier d’entreprise dans les autres pays.
Pour bénéficier de nos conseils de gestion, n’hésitez pas à contacter MeilleureSCPI.com. Nous vous aiderons à optimiser votre gestion de portefeuille et saurons vous orienter vers les meilleures SCPI.
Les points importants pour la SCPI Corum XL | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 195.00 € |
Corum XL bulletin trimestriel |
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !