ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
La fin des prélÚvements sociaux pour les non-résidents de la zone euro
BientÎt la fin des prélÚvements sociaux pour les non-résidents de la zone euro
Dans un arrĂȘt du 26 fĂ©vrier 2015 (Affaire C-623/13- Mr de Ruyter), la Cour de Justice de lâUnion EuropĂ©enne (CJUE) vient de sanctionner lâapplication des prĂ©lĂšvements sociaux français aux revenus du patrimoine en vertu des principes communautaires.
Lâaffaire concernait un rĂ©sident fiscal français qui travaillait aux Pays-Bas. En raison de lâexercice de sa profession aux Pays-Bas, ce contribuable Ă©tait affiliĂ© Ă la sĂ©curitĂ© sociale nĂ©erlandaise et non Ă la sĂ©curitĂ© sociale française. Il ne bĂ©nĂ©ficiait pas des prestations sociales en France et considĂ©rait donc anormal dâĂȘtre soumis aux prĂ©lĂšvements sociaux français sur ses revenus du patrimoine.
Pour cette raison, le Conseil dâEtat a renvoyĂ© lâaffaire devant la CJUE en lui demandant si le rĂ©gime français Ă©tait conforme aux principes communautaires. La Cour a rĂ©pondu par la nĂ©gative, confirmant la position prise par lâAvocat GĂ©nĂ©ral dans cette affaire.
La dĂ©cision de la CJUE nâa pas de force obligatoire directe en droit français, mais le Conseil dâEtat devra juger le litige qui lui Ă©tait soumis dans le mĂȘme sens. Le lĂ©gislateur devra par la suite prendre note de ces dĂ©cisions de jurisprudence et modifier la loi. Entre temps, des rĂ©clamations contentieuses pourront ĂȘtre entreprises par les contribuables ayant injustement Ă©tĂ© soumis aux prĂ©lĂšvements sociaux sur leurs revenus du patrimoine.
Enfin, la Commission europĂ©enne devrait reprendre la procĂ©dure dâinfraction quâelle avait lancĂ©e contre la France (EU Pilot 2013/4168) au sujet des prĂ©lĂšvements sociaux dus par les non-rĂ©sidents fiscaux français domiciliĂ©s dans lâUnion europĂ©enne sur leurs revenus du patrimoine, Ă savoir principalement les plus-values immobiliĂšres et revenus fonciers sur des immeubles situĂ©s en France. Cette procĂ©dure concerne le cas, par exemple, dâun rĂ©sident britannique bĂ©nĂ©ficiant de revenus immobiliers en France, ces revenus Ă©tant soumis aux prĂ©lĂšvements sociaux français.
Ces diffĂ©rentes procĂ©dures devraient trĂšs vraisemblablement aboutir Ă des modifications lĂ©gislatives visant Ă supprimer les prĂ©lĂšvements sociaux sur les revenus du patrimoine des rĂ©sidents français et des non-rĂ©sidents communautaires qui ne sont pas affiliĂ©s Ă la sĂ©curitĂ© sociale française. Reste Ă savoir si ces modifications sâĂ©tendront Ă©galement aux non-rĂ©sidents hors Union europĂ©enne qui ne sont pas affiliĂ©s Ă la sĂ©curitĂ© sociale en France.
Par Cyril Maucour, Avocat Associés, Ravet & Associés
et Mehdi Battikh, Avocat, Ravet & Associés
Les points importants pour la SCPI AEW Commerces Europe | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Commerce SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 190.00 ⏠|
SCPI AEW Commerces Europe |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !