ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
Comment pallier la baisse de rendement des fonds euros ?
Assurance-vie : les contrats en unités de compte pourraient bénéficier de la baisse des rendements des fonds en euros en 2015
La collecte de l’assurance-vie rencontre un véritable succès en 2014 et la tendance se confirme au mois de janvier
Avec une collecte nette (différence entre les souscriptions et les rachats) de 21 milliards d’euros, soit deux fois plus qu’en 2013, l’année 2014 a enregistré une très bonne performance des produits d’assurance-vie. La tendance est donc à la hausse, depuis la décollecte nette de 6 milliards d’euros en 2012, sans toutefois rattraper les niveaux record de 2009 et 2010 (environ 50 milliards). Elle se confirme en tout cas au mois de janvier avec une collecte nette de 2,3 milliards d’euros, malgré la perspective négative de Fitch et Standard & Poor’s pour 2015 sur ce type de placement.
L’assurance-vie reste le produit financier grand public le plus attractif
La relative méfiance des agences de notations s’explique par les achats massifs d’obligations à taux bas effectués par les assureurs afin de répondre à la hausse des souscriptions de contrats d’assurance-vie en 2014. En effet, une remontée des taux en 2015, qui n’est pas anticipée mais ne peut être exclue, occasionnerait des pertes significatives pour les assureurs ainsi qu’une diminution des rendements. C’est pour cette raison que la provision de participation aux bénéfices (PPB) – réserve de bénéfices non distribués en cours d’année sur une période de huit ans maximum – pourrait augmenter, dans la limite de 15 % des bénéfices financiers et de 10 % des bénéfices techniques.
Il n’en reste pas moins que les placements en assurance-vie demeurent les produits financiers les plus attractifs en France, surtout depuis la baisse du taux du Livret A à 1 % au 1er août dernier. Les rendements moyens réels (hors inflation) atteignent 2,5 % en 2014 selon l’Agence française de l’assurance.
La diminution des rendements des fonds en euros rendent les unités de compte plus attrayantes
La baisse continue des taux des obligations d’Etat (0,6 % pour les emprunts à dix ans fin février 2015) se répercute sur la rémunération des fonds d’assurance-vie en euros. Ces derniers, qui offrent une garantie sur le capital et des rendements réguliers, sont financés par l’achat d’obligations sûres et suivent donc de près l’évolution des taux sans risque. Les rendements ont ainsi baissé de manière régulière depuis 27 ans, d’environ 6 % en 1988 à 3 % en 2014 (cf. graphique).
A l’inverse, les fonds en unités de compte, deuxième support d’investissement en assurance-vie, affichent une rentabilité supérieure sur la même période. Composés notamment d’actions, d’obligations d’entreprises et/ou de parts de SCPI, ils ne garantissent pas le capital et suivent l’évolution des marchés. Leurs rendements sont donc plus volatils mais supérieurs, sur le long-terme, à ceux des fonds en euros. Si la tendance baissière des taux sans risque se poursuit, ils pourraient devenir les instruments privilégiés de placement d’épargne. Leur proportion dans le total des souscriptions, estimée à 17 % par l’ACPR en 2014, pourrait augmenter de manière significative cette année.
Le choix entre fonds en euros et unités de compte dépend avant tout de l’objectif du placement
L’arbitrage entre un contrat monosupport (composé exclusivement de fonds en euros) et un instrument multisupports (comprenant des fonds en euros et des unités de compte) relève surtout d’un choix personnel. Si l’objectif est de transmettre un capital ou de se constituer un complément de retraite, un placement sûr, bien que peu rémunérateur, semble préférable. A l’inverse, les fonds en unités de compte sont plus avantageux pour un investissement de long-terme, mais supposent une prise de risque plus importante.
Sources : Les Echos, AFA, ACPR
A lire également :
- L'évolution de CORUM Life : présentation de CORUM Eurolife, son fonds euro
- Épargne de 10 000 euros : combien investir dans une SCPI efficacement ?
Les points importants pour la SCPI Epargne Pierre Europe | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 30 parts 200.00 € |
Epargne Pierre Europe - Prix de part |
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !