ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Loi de finances 2015 : conséquences sur l'immobilier
Quelles vont ĂȘtre les consĂ©quences de la loi de finances 2015 sur l'immobilier ?
L'instauration d'une défiscalisation
Le nouveau dispositif Pinel ouvre le droit Ă une rĂ©duction dâimpĂŽt sur le revenu pouvant atteindre 21 % sur 12 ans. Cette rĂ©duction fiscale est calculĂ©e sur le montant du bien immobilier. Elle varie en fonction de la durĂ©e de la location:
Deux nouvelles exonérations de droits de donations instituées
Ces exonérations donnent lieu à un allÚgement des droits sur les donations de terrains et immeubles (article 8 de la loi) afin d⫠inciter à la libération
du foncier et à la construction ».
- Une exonĂ©ration temporaire pouvant aller jusquâĂ 100 000 ⏠est instituĂ©e sur « les droits de mutation Ă titre gratuit lorsque l'acte de donation contient l'engagement par le donataire, pris pour lui et ses ayants cause, de rĂ©aliser et d'achever des locaux neufs destinĂ©s Ă l'habitation dans un dĂ©lai de quatre ans Ă compter de la date de l'acte »
- Il en va de mĂȘme pour les donations « d'immeubles neufs Ă usage d'habitation ».
Le CITE (CrĂ©dit d'ImpĂŽt pour la Transition ĂnergĂ©tique)
Le CITE remplace l'actuel crĂ©dit d'impĂŽt dĂ©veloppement durable (CIDD). Tous les particuliers, sans condition de revenus, pourront bĂ©nĂ©ficier dâun crĂ©dit dâimpĂŽt sâils dĂ©pensent de lâargent pour amĂ©liorer la performance Ă©nergĂ©tique de leur logement. Il comporte un taux unique de rĂ©duction dâimpĂŽt de 30 % sans obligation de rĂ©aliser un bouquet de travaux.
Une prolongation et extension du prĂȘt Ă taux zero (PTZ)
Cette prolongation marque une volontĂ© de relancer le secteur de la construction, notamment des biens immobiliers neufs. Le prĂȘt est donc rouvert, sous condition dâune rĂ©habilitation du logement ainsi que de sa condition gĂ©ographique (situĂ© dans des communes en milieu rural).
Il y a également une suppression de la condition de performance énergétique, un assouplissement des conditions d'achat dans le parc social, et une extension à l'achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural.
« Lorsque le logement est ancien, les prĂȘts sont octroyĂ©s sous condition de vente du parc social Ă ses occupants ou sous condition de travaux dans les communes n'appartenant pas Ă une agglomĂ©ration comptant au moins 10 000 habitants, connaissant un niveau de vacance du parc de logements dĂ©fini par dĂ©cret et au moins supĂ©rieur Ă la moyenne nationale et comprenant un nombre minimal d'Ă©quipements recensĂ©s par l'Institut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomiques prĂ©vu dans des conditions fixĂ©es par dĂ©cret. La liste de ces communes est fixĂ©e par arrĂȘtĂ© des ministres chargĂ©s du logement et du budget. »
Une imposition des plus-values immobiliĂšres de cession de terrains Ă bĂątir
Pour cause, le manque de terrains Ă bĂątir est notable, le gouvernement cherche donc Ă motiver les propriĂ©taires de surfaces constructibles Ă vendre, en proposant notamment un abattement supplĂ©mentaire de 30 % sous conditions : « un abattement de 30 % est applicable sur les plus-values, dĂ©terminĂ©es dans les conditions prĂ©vues aux articles 150 V Ă 150 VD du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts, rĂ©sultant de la cession de terrains Ă bĂątir dĂ©finis au 1° du 2 du I de l'article 257 du mĂȘme code ou de droits s'y rapportant, Ă la double condition que la cession :
- Soit précédée d'une promesse unilatérale de vente ou d'une promesse synallagmatique de vente ayant acquis date certaine à compter du 1er septembre 2014 et au plus tard le 31 décembre 2015 ;
- Soit réalisée au plus tard le 31 décembre de la deuxiÚme année suivant celle au cours de laquelle la promesse unilatérale de vente ou la promesse synallagmatique de vente a acquis date certaine. »
Une accession à la propriété avec un taux de TVA de 5,5 % (article 17 de la loi)
Ce taux s'applique aux opĂ©rations dâaccession sociale Ă la propriĂ©tĂ© rĂ©alisĂ©es dans les 1 300 nouveaux quartiers prioritaires dĂ©signĂ©s dans le cadre de la politique de la ville.
En cette pĂ©riode de crise la nouvelle loi de finances 2015 apporte de bonnes nouvelles dans le secteur de lâimmobilier, notamment pour relancer le plan logement : le dispositif « Pinel », une extension du prĂȘt 0 %, un abattement supplĂ©mentaire sur la cession de terrains Ă bĂątir, etc. En bref de quoi faire sourire les propriĂ©taires dans cette pĂ©riode de crise, lâimmobilier devient plus que jamais un placement refuge!
Les points importants pour la SCPI Transitions Europe | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 5 parts 200.00 ⏠|
SCPI Transitions Europe |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !