ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 163 avis
Grand Paris : relèvement de la taxe foncière en vue
Augmentation de la taxe foncière en Ile-de-France en 2015 ?
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires et investisseurs franciliens, leur taxe foncière risque d’augmenter en 2015. Un relèvement de la fiscalité qui vise à dégager des financements supplémentaires pour le Grand Paris.
La mesure est passée un peu inaperçue mais ne devrait pas le rester longtemps. En tout cas, les propriétaires parisiens et franciliens finiront bien par s’en rendre compte : le Parlement a donné, dans le cadre de la loi de finances pour 2015, la faculté à la région Ile-de-France de relever la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Et ce dès 2015.
Concrètement, il est difficile de savoir combien cette hausse va coûter aux propriétaires, occupants ou bailleurs. Le texte de loi prévoit que la collectivité francilienne peut infliger des taxes additionnelles à la TFPB ainsi qu’à la cotisation foncière des entreprises (CFE). La région peut en retirer 80 millions de recettes fiscales supplémentaires sur une année, en sachant que ce montant ne peut pas être dépassé. Difficile dès lors d’identifier précisément de combien les taxes foncières vont augmenter en 2015.
L’augmentation d’impôt a pour but de dégager des financements supplémentaires pour le Grand Paris et notamment la construction des nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express. Pas sûr que l’argument soit jugé convaincant par les propriétaires et investisseurs qui vont devoir supporter cette hausse de la charge fiscale… D’autant que compte tenu des budgets difficilement tenus de ce genre de travaux publics, un rehaussement ultérieur du plafond de recettes fiscales (et donc, mécaniquement de la taxe foncière) n’est pas à exclure.
Cependant le développement du Grand Paris va permettre une cohérence d'urbanisme encore plus forte et valorisera des secteurs où certaines SCPI ont investi. Les patrimoines des SCPI bénéficieront de cette accessibilité renforcée.
Affaire à suivre.
Les points importants pour la SCPI Grand Paris Pierre Capitalisation | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Déficit Foncier SCPI de fiscale | Minimum de souscription 10 parts € |
SCPI fiscale Grand Paris Pierre Capitalisation |
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !