ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Comprendre les diffĂ©rents types de prĂȘts participatifs
Le crowdfunding ou peer-to-peer lending
Rappel sur le crowdfunding
Le crowdfunding ou financement participatif, permet de prĂȘter et dâemprunter sans passer par les intermĂ©diaires financiers classiques (banques). LittĂ©ralement, ce « financement par la foule » commence Ă compter dans le paysage financier. Les diffĂ©rentes formes de crowdfunding peuvent ĂȘtre classĂ©es dans 3 catĂ©gories :
- Le don : désintéressé, souvent pour promouvoir un projet culturel, artistique
- L'equity-crowdfunding (le capital risque) : en prĂȘtant son argent Ă une sociĂ©tĂ©, l'investisseur devient actionnaire de celle-ci. La plateforme Smartangels met en relation des investisseurs et des entreprises. Des investisseurs vont pouvoir entrer dans le capital d'entreprises dĂšs 1 000 ⏠en Ă©change d'actions ou d'obligations (dĂšs 2015 !) de ces entreprises. 15 entreprises (PME en croissance, startups) sont dĂ©jĂ financĂ©es Ă hauteur de 8 M⏠en action depuis sa crĂ©ation
- Le prĂȘt : il y a 3 formes de prĂȘt : le prĂȘt aux entreprises, le prĂȘt aux particuliers et le prĂȘt aux promoteurs.
Cependant mieux vaut toutefois rester vigilant, cela reste un investissement non dépourvu de risques !
Eléments à prendre en compte avant toute opération
- Investir des sommes modĂ©rĂ©es (le capital n'est pas garanti, risque de non remboursement du prĂȘt)
- Mutualiser son risque en finançant différents projets
- Bien sélectionner sa plateforme : vérifier si elle est immatriculée dans les registres de l'Orias, agréée par l'Autorité de ContrÎle Prudentiel, si elle a le statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP), délivré par l'AMF ou d'Intermédiaire en Financement participatif (IFP)...
Le crowdfunding, un outil de diversification du patrimoine
Ne se résumant pas à une simple alternative au financement classique, le crowdfunding permet également de diversifier son patrimoine (obtenir des rendements), tout en aidant d'autres personnes (physiques ou morales) à se développer!
Les Ă©pargnants dĂ©sireux de prĂȘter leur argent espĂšrent bien entendu une rĂ©munĂ©ration. Les rendements sont compris en moyenne entre 4 et 10 %. Ces rendements sont certes Ă©levĂ©s, mais ils sont aussi fonction de la prise de risque acceptĂ©e (pas de caution, pas de garantie du capital).
Les prĂȘts aux entreprises : si les banques prĂȘtent volontiers et toujours davantage aux entreprises dĂ©jĂ bien Ă©tablies, elles sont plus rĂ©ticentes Ă prĂȘter Ă certaines petites entreprises. Cependant il est nĂ©cessaire pour la croissance Ă©conomique locale, de permettre Ă ces entreprises d'obtenir des financements. Certaines sociĂ©tĂ©s ont compris l'intĂ©rĂȘt de se positionner sur ce marchĂ© :
- Finsquare : cette plateforme d'investissement permet Ă des particuliers de prĂȘter directement Ă des entreprises, sans intermĂ©diaire financier. Cette solution simple et rapide (rĂ©ponse en 48h), permet aux entreprises d'emprunter, entre 3 000 ⏠et 50 000 âŹ, sur une durĂ©e comprise entre 3 et 24 mois et sans caution.
Le prĂȘt aux particuliers : s'il est possible de prĂȘter Ă des entreprises, il est Ă©galement possible de prĂȘter Ă des personnes physiques qui ont un besoin de financement non professionnel.
- PrĂȘt-d'Union : cette plateforme met en relation des particuliers (ayant le statut d'investisseur professionnel) ayant envie d'investir et des particuliers souhaitant emprunter. Les investisseurs, une fois acceptĂ©s, placent leur argent dans l'un des deux fonds proposĂ©s : un conservateur court et un conservateur long. L'avantage est double : les taux d'emprunt sont trĂšs compĂ©titifs et infĂ©rieurs aux taux des crĂ©dits Ă la consommation traditionnels, et les investisseurs bĂ©nĂ©ficient eux d'un taux de rendement bien supĂ©rieur Ă un taux d'Ă©pargne classique. La plateforme a annoncĂ© que plus de 100 M⏠de crĂ©dit avaient dĂ©jĂ Ă©tĂ© financĂ©s.
Le prĂȘt Ă un promoteur (crowdfunding immobilier) : des plateformes de financement participatif proposent aux internautes dâinvestir dans des projets immobiliers. Il peut sâagir de rĂ©sidences, de lots de maisons individuelles, de bureaux ou de logements sociaux. Une fois le programme livrĂ© et commercialisĂ©, le particulier rĂ©cupĂšre son capital auquel sâajoute un intĂ©rĂȘt.
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !