ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 163 avis
Investissement immobilier français : baromètre IPD
Anticipations des investisseurs immobiliers : l'amélioration confirmée pour 2014, mais la reprise se fait toujours attendre en 2015
L’Institut IPD et le Crédit Foncier publient pour la 16eme année consécutive leur baromètre sur les anticipations d’investissement des acteurs immobiliers, qui agrège les anticipations d’une trentaine de grands investisseurs immobiliers sur les grandes tendances du marché français. Si les inquiétudes réglementaires et le poids de prévisions macroéconomiques peu encourageantes restent forts, les investisseurs interrogés par IPD font globalement preuve d’optimisme pour leurs premières anticipations sur l’année 2015. Cet optimisme est cependant à relativiser par les craintes sectorielles sur le secteur des centres commerciaux et des bureaux, et ne sera précisé que si les bons chiffres 2014 sont confirmés.
Des investisseurs optimistes pour 2015 dans un contexte qui reste morne
Malgré un environnement macroéconomique morose et des perspectives de croissance qui restent faibles, les investisseurs attendent une croissance supérieure aux prévisions INSEE, de l’ordre 0,6% du PIB. Les panélistes relèvent leurs prévisions pour 2014, avec un investissement attendu de 17.3 milliards d’euros sur l’année (soit une hausse prévue de 13% par rapport à 2013).
La rareté des biens et la trop forte concurrence sur le marché des actifs « Core » (actifs de qualité bien situés, pouvant être loués à des clients fiables sur au moins 6 ans) comptent pour plus de moitié dans les freins à l’investissement immobilier. Les investisseurs déclarent également craindre de plus en plus les incertitudes sur l’environnement économique et le marché locatif, ainsi que la réglementation sur le secteur immobilier, dont les dernières grandes évolutions (lois ALUR et Pinel, taxation des plus-values immobilières, etc…) ont été mal perçues par le marché.
Les SCPI et OPCI Retail confirment leur succès
Confirmation de leur succès auprès des épargnants, SPCI et les OPCI Retail sont les investisseurs sur fonds propres les plus actifs avec 32% de l’investissement immobilier pour 2014, devant les compagnies d’assurances qui avaient ce titre les années précédentes. On notera le poids croissant des investisseurs moyen-orientaux et asiatiques, en hausse de 30% par rapport à l’édition précédente.
Embellie sur la logistique en 2015, maintient des bureaux, des centres commerciaux à la peine
Après un recentrage sur l’Ile-de-France et la métropole lyonnaise en 2014, tiré par le e-commerce, et des prévisions pour la fin de l’année qui privilégient pour plus de la moitié d’entre elles la stabilité du marché, 56% des investisseurs interrogés tablent pour 2015 sur une augmentation de la demande d’entrepôts en France, et 38% sur une stabilisation. Selon les panélistes, les valeurs locatives logistiques restent stables sur la plupart des marchés malgré le ralentissement de l’activité.
L’immobilier de bureaux est lui impacté par le ralentissement de l’investissement des entreprises au troisième trimestre. L’amorce de reprise perçue début 2014 est annulée par ces mauvais chiffres, et les prévisions pour 2015 restent prudentes. La demande est ainsi estimée à 2, 09 millions de m² en Ile-de-France, soit légèrement au-dessus des 1,99 millions de m² prévus pour 2014.
On constate également une incertitude pour les centres commerciaux, où il est difficile de dégager dès maintenant une tendance franche pour 2015 tant les incertitudes sur le pouvoir d’achat et la consommation des ménages sont fortes. Les panélistes sont partagés, et envisagent à 41% une dégradation de la fréquentation des centres (35% prévoient une stabilisation). Dans ce contexte, et alors que 60% actent une baisse des loyers pour 2014, les investisseurs restent prudents et tablent pour l’instant à plus de la moitié sur une stabilisation des chiffres d’affaires et loyers en 2015.
(Source : Crédit Foncier)
Les points importants pour la SCPI Corum XL | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 195.00 € |
SCPI de rendement Corum XL |
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !