ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
Investissement en direct ou en SCPI : la gestion
La gestion de ses biens immobiliers
S'occuper de la gestion d'un bien immobilier prend du temps et de l'argent. Cependant, une différence fondamentale existe entre l'investissement en direct et l'investissement en SCPI : dans le premier cas c'est le propriétaire lui même qui doit s'en occuper, ou alors il délègue (ce qui coûte de l'argent), alors que dans le second cas l'épargnant n'a rien à faire.
La gestion d'un bien immobilier acquis en direct
- Gestion immobilière : directe par l’investisseur (prend du temps dans la gestion quotidienne et l'apprentissage) ou par un tiers (adminsitrateur de biens)
- Frais de gestion : rémunération de l'administrateur de biens (5 à 10% HT) + assurance loyers impayés (2 à 6 % HT)
- Gestion des travaux : déléguée à l’administrateur de biens (+ frais)
- Rendement immobilier net de frais de gestion : de 1,5 à 5 % avant impôt
- Fiscalité immobilière : imposition sur les revenus fonciers
La gestion immobilière dans le cadre des SCPI
- Gestion immobilière : la société de gestion gère elle même les biens immobilier de la SCPI
- Frais de gestion : les frais de gestion annuels (fixés par la Société de gestion : 8,5 % en moyenne), pris en compte dans le rendement servi (les revenus locatifs versés sont diminués des frais de gestion : on parle donc de rendement net)
- Gestion des travaux : il est important que les provisions pour grosses réparations soient à un niveau satisfaisant pour permettre la bonne tenue du patrimoine
- TDVM* moyen net de frais de gestion pour les SCPI en 2013 : 5,13 %
- Fiscalité immobilière : imposition sur les revenus fonciers (qui représentent la moitié des dividendes) et les revenus financiers (issus des placements de trésorerie).
(* TDVM : Taux de Distribution sur Valeur de Marché)
L'acquisition d'un bien immobilier
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !