ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Immobilier : réalisez des économies d'énergie!
Immobilier tertiaire : un important gisement potentiel dâĂ©conomie
Selon une récente étude du cabinet de conseil Manexi, les immeubles de bureaux pourraient réduire facilement 22% de leur consommation énergétique.
On le sait peu mais lâimmobilier tertiaire est considĂ©rablement « Ă©nergivore ». Alors quâils reprĂ©sentent un quart des surfaces construites, les bureaux consomment, Ă eux seuls, un tiers de lâĂ©nergie liĂ©e Ă lâimmobilier. Or, selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par le bureau de conseil en efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique et en qualitĂ© environnementale du bĂątiment Manexi et publiĂ©e en octobre 2014, 22% de cette consommation pourrait ĂȘtre Ă©conomisĂ©e. Mieux : cette rĂ©duction ne nĂ©cessiterait pas de coĂ»teux programmes dâinvestissements mais seulement quelques adaptations simples et peu onĂ©reuses.
Il en va ainsi de lâĂ©clairage. Toujours dâaprĂšs lâenquĂȘte de Manexi menĂ©e Ă partir des audits Ă©nergĂ©tiques de 236 immeubles de bureaux totalisant 1.700.000 mÂČ (dont 69% construits aprĂšs 1948 et 52% relevant de la catĂ©gorie « Haute fonctionnalitĂ© technique »), une extinction complĂšte des lampes et autres plafonniers lorsque les locaux sont vides permettrait de baisser la consommation dâĂ©lectricitĂ© de 2%.
Eteindre les lampes et les ordinateurs
Si la bureautique reprĂ©sente un potentiel dâĂ©conomies de 5%, les solutions sont plus difficiles Ă mettre en place. Autant il est courant que le dernier occupant Ă quitter les locaux ferme les lumiĂšres en partant, autant il nâosera pas Ă©teindre un ordinateur qui nâest pas le sien. LâĂ©tude montre Ă©galement que les gestionnaires de veille sont rarement rĂ©glĂ©s de maniĂšre optimale avec notamment des Ă©crans de veille animĂ©s qui ne rĂ©duisent quasiment pas la consommation.
Les appareils de reprographie (imprimantes, photocopieursâŠ) sont souvent regroupĂ©s dans une piĂšce spĂ©cifique. Or, les derniers utilisateurs Ă quitter les locaux ont rarement lâhabitude de les Ă©teindre. Enfin, lâĂ©tude constate que les services informatiques donnent quelque fois consigne de ne pas Ă©teindre les ordinateurs afin dâeffectuer des mises Ă jour ou des opĂ©rations de maintenance.
Des alternatives existent pourtant, souligne Manexi, comme la prise en main à distance des ordinateurs par le service informatique afin de les allumer uniquement lorsque nécessaire la nuit et de les éteindre aprÚs intervention, ou le regroupement des mises à jour sur une seule journée.
Mieux gérer les systÚmes de traitement de l'air
Autre source possible d'économies : les ventilo-convecteurs. Les ventilateurs fonctionnent la nuit en moyenne à 75% de leur puissance en journée. Un meilleur paramétrage permettrait de générer 5% d'économies. Idem pour les centrales de traitement de l'air qui, mieux gérées, pourraient engendrer une réduction de consommation de 10%.
La sociĂ©tĂ© de gestion PĂ©rial a dĂ©jĂ compris l'intĂ©rĂȘt de ces simples pratiques : en plus de rĂ©aliser des Ă©conomies, cela permet aussi de faire Ă©voluer les mentalitĂ©s dans le bon sens. En 2009, elle a lancĂ© la SCPI PFO2 DĂ©veloppement durable. Cette SCPI anticipe les futures normes environnementales qui s'appliqueront dĂšs 2020, avec le Grenelle de l'environnement et le Plan BĂątiment Tertiaire. Avant d'investir, PĂ©rial analyse les performances Ă©nergĂ©tiques des immeubles Ă l'aide d'outils d'aide Ă la dĂ©cision, comme le rĂ©fĂ©rentiel dĂ©veloppement durable : la gestion de lâĂ©nergie, de lâeau et la qualitĂ© sanitaire des espaces de travail sont Ă©tudiĂ©s. GrĂące Ă ces outils, la sociĂ©tĂ© de gestion peut Ă©galement suivre dans le temps de la performance dĂ©veloppement durable du patrimoine.
Les points importants pour la SCPI PFO2 | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 30 parts 164.00 ⏠|
SCPI PFO2 rendement 2023 |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !