ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 163 avis
Immobilier : réalisez des économies d'énergie!
Immobilier tertiaire : un important gisement potentiel d’économie
Selon une récente étude du cabinet de conseil Manexi, les immeubles de bureaux pourraient réduire facilement 22% de leur consommation énergétique.
On le sait peu mais l’immobilier tertiaire est considérablement « énergivore ». Alors qu’ils représentent un quart des surfaces construites, les bureaux consomment, à eux seuls, un tiers de l’énergie liée à l’immobilier. Or, selon une étude réalisée par le bureau de conseil en efficacité énergétique et en qualité environnementale du bâtiment Manexi et publiée en octobre 2014, 22% de cette consommation pourrait être économisée. Mieux : cette réduction ne nécessiterait pas de coûteux programmes d’investissements mais seulement quelques adaptations simples et peu onéreuses.
Il en va ainsi de l’éclairage. Toujours d’après l’enquête de Manexi menée à partir des audits énergétiques de 236 immeubles de bureaux totalisant 1.700.000 m² (dont 69% construits après 1948 et 52% relevant de la catégorie « Haute fonctionnalité technique »), une extinction complète des lampes et autres plafonniers lorsque les locaux sont vides permettrait de baisser la consommation d’électricité de 2%.
Eteindre les lampes et les ordinateurs
Si la bureautique représente un potentiel d’économies de 5%, les solutions sont plus difficiles à mettre en place. Autant il est courant que le dernier occupant à quitter les locaux ferme les lumières en partant, autant il n’osera pas éteindre un ordinateur qui n’est pas le sien. L’étude montre également que les gestionnaires de veille sont rarement réglés de manière optimale avec notamment des écrans de veille animés qui ne réduisent quasiment pas la consommation.
Les appareils de reprographie (imprimantes, photocopieurs…) sont souvent regroupés dans une pièce spécifique. Or, les derniers utilisateurs à quitter les locaux ont rarement l’habitude de les éteindre. Enfin, l’étude constate que les services informatiques donnent quelque fois consigne de ne pas éteindre les ordinateurs afin d’effectuer des mises à jour ou des opérations de maintenance.
Des alternatives existent pourtant, souligne Manexi, comme la prise en main à distance des ordinateurs par le service informatique afin de les allumer uniquement lorsque nécessaire la nuit et de les éteindre après intervention, ou le regroupement des mises à jour sur une seule journée.
Mieux gérer les systèmes de traitement de l'air
Autre source possible d'économies : les ventilo-convecteurs. Les ventilateurs fonctionnent la nuit en moyenne à 75% de leur puissance en journée. Un meilleur paramétrage permettrait de générer 5% d'économies. Idem pour les centrales de traitement de l'air qui, mieux gérées, pourraient engendrer une réduction de consommation de 10%.
La société de gestion Périal a déjà compris l'intérêt de ces simples pratiques : en plus de réaliser des économies, cela permet aussi de faire évoluer les mentalités dans le bon sens. En 2009, elle a lancé la SCPI PFO2 Développement durable. Cette SCPI anticipe les futures normes environnementales qui s'appliqueront dès 2020, avec le Grenelle de l'environnement et le Plan Bâtiment Tertiaire. Avant d'investir, Périal analyse les performances énergétiques des immeubles à l'aide d'outils d'aide à la décision, comme le référentiel développement durable : la gestion de l’énergie, de l’eau et la qualité sanitaire des espaces de travail sont étudiés. Grâce à ces outils, la société de gestion peut également suivre dans le temps de la performance développement durable du patrimoine.
Les points importants pour la SCPI PFO2 | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Bureau SCPI de rendement | Minimum de souscription 30 parts 164.00 ⏠|
SCPI PFO2 rendement 2024 |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !