ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Le dĂ©cret de la loi Pinel vient d'ĂȘtre publiĂ© !
La relation bailleur-preneur encadrée par le décret d'application de la loi Pinel
Le décret d'application de la loi Pinel est paru le 3 novembre 2014.
Il modifie certaines dispositions du Code de commerce relatives au bail commercial et a pour objectif dâamĂ©liorer les relations locataire-bailleur. Toutes les dispositions n'ont pas la mĂȘme applicabiltiĂ© :
Disposition applicable aux contrats en cours Ă la date du 3 novembre 2014 :
Le nouvel article R. 145-1-1 prĂ©voit que lorsqu'un congĂ© prĂ©vu Ă l'Art. 145-9 (demande de congĂ© faite 6 mois Ă lâavance ou demande de renouvellement) est donnĂ© par LRAR (lettre recommandĂ©e avec demande d'avis de rĂ©ception), la date de ce congĂ© est celle de la premiĂšre prĂ©sentation de la lettre.
Dispositions applicables aux contrats conclus ou renouvelés à compter de la publication du décret :
>> Le nouvel article R. 145-35 prĂ©cise les travaux, impĂŽts, taxes et redevances relatifs aux parties privatives et communes qui ne peuvent pas ĂȘtre imputĂ©s au locataire :
- Les dĂ©penses relatives aux grosses rĂ©parations (cf. Art. 606 du Code civil) et les honoraires relatifs le cas Ă©chĂ©ant, les dĂ©penses relatives aux travaux ayant pour objet de remĂ©dier Ă la vĂ©tustĂ© ou de mettre en conformitĂ© avec la rĂšglementation le bien louĂ© ou lâimmeuble, sâils relĂšvent des grosses rĂ©parations (sont exclues les dĂ©penses d'entretien et celles se rapportant Ă des travaux dâembellissement, dont le montant excĂšde le coĂ»t du remplacement Ă lâidentique)
- Les impĂŽts (contribution Ă©conomique territoriale, taxes, redevances) dont le redevable lĂ©gal est le bailleur ou propriĂ©taire. Toutefois peuvent ĂȘtre imputĂ©s au locataire la taxe fonciĂšre (+ taxe additionnelle), ainsi que les impĂŽts, taxes et redevances liĂ©s Ă lâusage du local ou de lâimmeuble ou Ă un service dont le locataire bĂ©nĂ©ficie directement ou indirectement.
- Les honoraires du bailleur liés à la gestion des loyers du local
- Les charges, impĂŽts, taxes, redevances et le coĂ»t des travaux relatifs Ă des locaux vacants ou imputables Ă dâautres locataires dans un ensemble immobilier (mais la rĂ©partition entre les locataire de ces charges, impĂŽtsâŠpeut ĂȘtre conventionnellement pondĂ©rĂ©e).
>> L'article R. 145-36 prĂ©voit que lâĂ©tat rĂ©capitulatif annuel (incluant la liquidation et la rĂ©gularisation des comptes de charges - L. 14-40-2) doit ĂȘtre communiquĂ© au plus tard le 30 septembre de lâannĂ©e suivant celle au titre de laquelle il est Ă©tabli - Art. R. 145-36
>> Enfin, l'article R. 145-37 dispose que les informations relatives Ă lâĂ©tat prĂ©visionnel des travaux (+ le budget prĂ©visionnel) que le bailleur envisage de rĂ©aliser dans les trois annĂ©es suivantes, et Ă lâĂ©tat rĂ©capitulatif des travaux qu'il a rĂ©alisĂ© dans les trois annĂ©es prĂ©cĂ©dentes (+ leurs coĂ»ts) doivent ĂȘtre "communiquĂ©es au locataire dans le dĂ©lai de deux mois Ă compter de chaque Ă©chĂ©ance triennale".
Quel(s) impact(s) pour les SCPI ?
>> Lorsqu'un bail est signé ou renouvelé, le bailleur et le preneur doivent dresser un état des lieux et une répartition des charges. Le décret du 3 novembre vient énumérer celles qui restent à la charge du bailleur. Dans le cas des SCPI, cela signifie que les charges énumérées au nouvel article R. 145-35 du Code de commerce restent à la charge du propiétaire des parts de SCPI. Un impact au niveau des revenus locatifs pourrait se faire sentir.
>> Le décret précise également les obligations du bailleur en matiÚre d'information du locataire. Le gérant de la société de gestion (pour le compte de la SCPI) a donc deux nouvelles obligations d'information :
- Communiquer l'état récapitualif annuel de l'année précédente au locataire du bien immobilier au plus tard le 30 septembre
- Communiquer les informations relatives à l'état prévisionnel des travaux et à l'état récapitulatif des travaux réalisés au locataire dans le délai de deux mois à compter de chaque échéance triennale.
Les points importants pour la SCPI Urban Vitalim | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Pinel SCPI de fiscale | Minimum de souscription 10 parts ⏠|
SCPI Urban Vitalim |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !