ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
La SCPI : un moyen de préparer sa retraite
Pourquoi préparer sa retraite avec les SCPI de rendement
La préparation de la retraite peut passer par la constitution d’une épargne au cours de la vie professionnelle et par des placements qui génèreront des revenus complémentaires à la pension. Les produits d’épargne les plus classiques, comme le livret A, continuent d’afficher des records de décollecte, en raison d’une baisse des rendements qui les rend moins attractifs. L’investissement en parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), dont les rendements restent très performants, constitue donc une opportunité pour diversifier et dynamiser son portefeuille de placements.
Le livret A et l'assurance-vie : des solutions d'épargne aux rendements qui baissent
Le livret A constitue un produit de placement défiscalisé, sûr et liquide, trois caractéristiques qui lui assurent depuis des années un grand succès auprès des épargnants (l’encours total est de 350 milliards d’euros fin 2015). Centralisés à la Caisse des dépôts et consignations, les fonds collectés sont garantis, c’est-à-dire à l’abri d’un éventuel retournement des marchés financiers. Ce placement est aussi très liquide puisque les fonds peuvent être retirés à tout moment. En contrepartie, le rendement offert est faible car il est calculé pour couvrir l’inflation : celle-ci étant quasiment nulle en 2015, le taux est passé de 1% à 0,75% le 1er août dernier.
Cette diminution du taux du livret A explique les retraits des épargnants qui souhaitent se tourner vers des placements plus rémunérateurs : la collecte nette est négative au mois de novembre 2015 (-1,3 milliards d’euros) et s’élève même à -12 milliards d’euros depuis le début de l’année.
L’assurance-vie constitue l’autre produit d’épargne le plus populaire après le livret A. Constituée le plus souvent de fonds en euros gérés directement par les assureurs, elle vise à offrir aux épargnants un rendement supérieur aux rendements des emprunts d’Etat à horizon huit ans. Là encore, le capital est garanti.
Les revenus financiers sont réguliers et sont eux-mêmes réinvestis. En revanche, ces fonds suivent la baisse des taux sans risque (emprunts d’Etat français notamment) : leurs rendements semblent baisser de 20 points de base d’après les premiers résultats publiés par les compagnies d’assurance, à 2% en moyenne.
La pierre-papier : un moyen de diversifier et de dynamiser son portefeuille
Face à cette diminution généralisée des rendements, l’immobilier résiste bien avec des rendements moyens proches de 5% ces dernières années pour les SCPI. Investir en parts de SCPI permet donc aux épargnants de diversifier leurs placements et de dynamiser leur portefeuille.
Les SCPI – sociétés civiles de placement immobilier – sont constituées par des épargnants qui mettent en commun des fonds pour l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. Ce patrimoine génère des revenus, principalement locatifs, qui sont reversés sous forme de dividendes aux associés. On parle donc de « pierre-papier » dans la mesure où l’épargnant achète des parts de sociétés, qui elles-mêmes détiennent des actifs immobilier.
Le rendement des SCPI, qui se calcule comme le rapport entre les dividendes versés et le prix d’une part (« taux de distribution sur valeur de marché » ou « TDVM ») est nettement supérieur à celui des fonds en euros ou du livret A (cf. graphique). Il constitue notamment la contrepartie de la non-garantie du capital et de la liquidité limitée des parts.
Un placement dans la pierre-papier offre des avantages spécifiques par rapport à un investissement immobilier en direct : la gestion est déléguée à des professionnels et le risque locatif est réparti sur plusieurs actifs. Il permet aux épargnants d’accroître leur patrimoine ou de bénéficier de revenus complémentaires, le plus souvent versés sur une base trimestrielle, en complément des salaires ou des pensions de retraite.
A noter que l’achat de parts de SCPI peut se faire dans le cadre de contrats d’assurance-vie. Vous pouvez contacter MeilleureSCPI.com qui vous accompagnera gratuitement dans le choix des SCPI éligibles et des contrats d’assurance-vie qui rendent cet investissement possible.
Les points importants pour la SCPI Corum Eurion | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 1 part 215.00 ⏠|
SCPI de rendement Corum Eurion |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !