ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Comprendre l'impact de la loi Pinel
Lâincidence de la loi Pinel sur les baux commerciaux
La loi « relative Ă lâartisanat au commerce et aux trĂšs petites entreprises » dite « loi Pinel » qui vise, notamment, Ă mieux protĂ©ger les locataires commerçants a Ă©tĂ© votĂ©e le 18 juin dernier. En voici les principales dispositions dont certaines sont dĂ©jĂ entrĂ©es en vigueurâŠ.
La fin de la libre répartition des charges
Lors du renouvellement dâun bail existant ou de la signature dâun nouveau bail, les parties ont lâobligation dâĂ©tablir un Ă©tat des lieux et un inventaire prĂ©cisant la rĂ©partition des charges. Par ailleurs, un dĂ©cret en Conseil dâEtat Ă paraitre prochainement, listera les charges ne pouvant pas ĂȘtre imputĂ©es au locataire (art. 13).
Entrée en vigueur :
20 juin 2014 (Ă©tat des lieux)
1er septembre 2014 (rĂ©partition des charges, sous rĂ©serve de la parution du dĂ©cret en Conseil dâEtat).
Le plafonnement duâŠ.dĂ©plafonnement
Afin dâĂ©viter une hausse brutale des loyers, le lĂ©gislateur limite, sur un an, lâaugmentation dĂ©coulant du dĂ©plafonnement Ă 10 % du loyer acquittĂ© au cours de lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. Ce seuil annuel de 10 % sâappliquera jusquâĂ ce que soit atteint le montant fixĂ© suite au dĂ©plafonnement (art. 11).
Entrée en vigueur : 1er septembre 2014
Limitation des baux fermes
Si, jusquâĂ prĂ©sent, le commerçant pouvait renoncer Ă sa facultĂ© de rĂ©siliation triennale pour conclure un bail ferme, la loi Pinel restreint cette possibilitĂ© (art. 2). DĂ©sormais, la possibilitĂ© de conclure un bail ferme est limitĂ©e Ă quatre catĂ©gories de baux :
- baux conclus pour une durée supérieure à 9 ans
- baux de locaux construits en vue dâune seule utilisation
- baux de locaux loués à usage exclusif de bureaux
- baux des locaux de stockage
Entrée en vigueur : 20 juin 2014
4- Suppression de la rĂ©fĂ©rence Ă lâindice du coĂ»t de construction (ICC)
La loi Pinel interdit la rĂ©fĂ©rence Ă lâindice du coĂ»t de la construction (ICC) pour rĂ©viser les loyers des bureaux et des commerces. DorĂ©navant, cette rĂ©vision ne pourra sâeffectuer quâen fonction de lâindice des loyers commerciaux (ILC) pour les activitĂ©s commerciales et de lâindice des loyers des activitĂ©s tertiaires (ILAT) pour les activitĂ©s tertiaires (art.9).
Entrée en vigueur : 1er septembre 2014
5- Un droit de préemption du locataire en cas de vente.
Disposition emblĂ©matique de la nouvelle loi, le commerçant locataire va bĂ©nĂ©ficier dâun droit de prĂ©emption â calquĂ© sur celui en vigueur pour les baux dâhabitation â en cas de vente du local quâil loue. Le bailleur doit dĂ©sormais notifier Ă son locataire, par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception ou par remise en main propre, son projet de vente en lui prĂ©cisant le prix et les conditions de celle-ci. Le locataire bĂ©nĂ©ficie alors dâun droit de prĂ©emption dâun mois. Sâil refuse et que le propriĂ©taire dĂ©cide de vendre Ă un prix infĂ©rieur, lâoccupant bĂ©nĂ©ficie dâun nouveau droit de prĂ©emption (art. 14).
Entrée en vigueur : 18 décembre 2014
6- Allongement de la durée du bail dérogatoire
La durĂ©e du bail ou des baux successifs ne pourra pas excĂ©der 3 ans (au lieu de 2 ans, auparavant). A lâexpiration de cette durĂ©e, les parties nâauront plus la possibilitĂ© de conclure un nouveau bail dĂ©rogatoire pour exploiter le mĂȘme fonds dans les mĂȘmes locaux (art.3).
Entrée en vigueur : 1er septembre 2014
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !