ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
Les fonds immobiliers ont progressé de 20,5 % en 2017
La Banque de France a publié le Panorama Financier des OPC sur le 4e trimestre 2017. Les chiffres révèlent 20,5 % de progression pour les fonds immobiliers, qui atteignent 100 milliards d’euros d’actifs nets.
Fonds immobiliers : hausse de 20,5 % et encours de 100 milliards d’euros
Fin 2017, les actifs nets des SCPI et OPCI ont atteint 100 milliards d'euros, soit une progression de 20,5 % sur l’année. Dans les détails, les OPCI ont affiché une hausse de 11 milliards d'euros, tandis que les SCPI observent une hausse de 6 milliards d'euros.
Sur la totalité des fonds, 36 % des parts sont directement détenus par les ménages. Les immeubles de bureaux représentent près de la moitié des placements (49 %). Par ailleurs, 61% des actifs sont situés en Île-de-France (Paris inclus).
OPC non monétaires : hausse de la souscription
Contrairement à l’année précédente où elles enregistraient une baisse de 4 milliards d'euros, les souscriptions nettes en OPC non monétaires ont été très soutenues en 2017. Elles ont en effet connu une hausse de 46 milliards d'euros. Il s’agit du niveau de collecte le plus élevé depuis 2006. Cette performance a principalement été générée par les souscriptions des résidents (+ 40 Mds), via les assurances et les sociétés non financières. Les achats nets d’obligations se poursuivent également, avec une hausse de 20 milliards d'euros. Il en est de même pour les titres d’OPC (hausse de 17 milliards d'euros), surtout pour les titres d’OPC étrangers (hausse de 34 milliards d'euros).
OPC monétaires : collecte à nouveau en recul
Pour les OPC monétaires, la collecte est toujours en baisse. Un recul de 21 milliards d'euros a été enregistré au 4e trimestre 2017, après une baisse de 7 milliards d'euros sur le trimestre précédent. Les souscriptions des assurances ont cependant connu une hausse de 13 milliards d'euros. Cette augmentation a permis un flux net légèrement positif de 4 milliards d'euros. En 2017, les placements à court terme des OPC monétaires ont augmenté de 12 milliards d'euros. A contrario, ceux à long terme ont reculé de 8 milliards d'euros .
Source et photo : banque-france.fr
Les points importants pour la SCPI Coeur de RĂ©gions | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Diversifiée SCPI de rendement | Minimum de souscription 4 parts 664.00 ⏠|
Coeur de RĂ©gions (SCPI rendement) |
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !