ĂTRE RECONTACTĂ(E)
ConformĂ©ment Ă la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez dâun droit dâaccĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant Ă MeilleureSCPI.com - Service Informatique et LibertĂ© 62 rue Brancion, 75015 Paris ou Ă information [arobase] meilleurescpi [point] com
âExcellentâ, 150 avis
10 applications concrĂštes du Label ISR !
En choisissant d’investir en SCPI, les particuliers investissent dans des parts de sociétés qui détiennent de l’immobilier loué. Elles investissent dans toutes typologies d’actifs (commerces, bureaux, hôtels, santé…) ce qui leur permet d’être diversifiées et de mutualiser les risques. En devenant associé, l'épargnant perçoit les revenus issus de la location de ces immeubles sous forme de dividendes. Investir en SCPI permet donc à l’épargnant de percevoir des revenus complémentaires sans aucun souci de gestion.
Depuis 2020, les SCPI sont éligibles au label ISR. Ce dernier permet aux épargnants d’identifier quels sont les fonds qui intègrent les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur processus de gestion et d’investissement. En près de deux ans, 26 SCPI de rendement ont obtenu cette labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable).
Pour répondre aux défis de la transition écologique et aux enjeux structurels, les acteurs de l’immobilier (bailleurs, utilisateurs, prestataires de l’immobilier et épargnants) ont des rôles centraux. Pour comprendre un peu mieux leurs actions, nous avons demandé aux gérants de SCPI de nous communiquer dix bonnes pratiques concrètes mises en place dans leur processus de gestion.
Idée 1 : Utilisation des LED
Les LED sont privilégiées en raison de leur faible consommation, elles consomment jusqu’à 10 fois moins que les ampoules basses consommation. Elles ont une durée de vie très importante, pouvant aller jusqu’à 25 ans, soit 25 à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique.
Gérants : Iroko, Perial, Advenis REIM
Idée 2 : Mise en place d’actions pour sensibiliser les partie prenantes
Les engagements pris par la SCPI doivent être considérés à l’échelle de toutes les parties prenantes, du bailleur au locataire en passant par les prestataires et autres fournisseurs dédiés. Ils doivent également partager leurs philosophies et leurs différents objectifs.
Comité Cert organisé par Atream : temps d’échanges entre le bailleur et le preneur sur les initiatives portées par l’ensemble des parties prenantes
Charte de chantier verte par Atland Voisin
Rencontre avec les locataires par Perial : rencontre annuelle pour échanger sur la performance environnementale de leurs espaces.
Gérants : Atream, Atland Voisin, Perial, Novaxia Investissement
Idée 3 : Interdire les produits phytosanitaires
Depuis 2017, la loi Labbé (loi du 6 février 2014) interdit d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, des lieux de promenades et des voiries. Depuis le 1er juillet 2022, l’interdiction a été étendue aux copropriétés, aux terrains de camping, aux hôtels, aux établissements de santé.
Dans le cadre de leurs contrats vertueux avec leurs prestataires, nombreuses sont les SCPI ayant d’ores et déjà décidé d’arrêter l’usage de produits phytosanitaires pour leurs surfaces végétalisées.
Gérants : Advenis REIM, Perial
Idée 4 : Panneaux Photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont destinés à récupérer l'énergie du rayonnement solaire pour la transformer en électricité ou en chaleur. Leur installation permettra d'avoir une énergie de source naturelle.
De manière générale, les gérants tentent d’alimenter leurs immeubles en énergies renouvelables en faisant appel à des fournisseurs d’électricité et d’énergie verte pour les parties communes.
Gérants : Perial, Atland Voisin, Advenis REIM
Idée 5 : Améliorer la qualité de l’air du bâtiment
Les gérants installent des capteurs de dioxyde de carbone dans les espaces régulièrement occupés pour analyser la qualité de l’air. Certains mettent en place des plans annuels de mesure de la qualité de l’air et ce pour le confort des utilisateurs.
À ce titre et de manière plus globale, les gérants ont désormais pour obligation de renseigner les données de performance énergétique de leurs bâtiments tous les ans au sein d’une plateforme dédiée. Cette réglementation s’inscrit dans le cadre du décret tertiaire fixant des objectifs ambitieux quant à la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments à usage tertiaire d’au moins :
Réduction de la consommation d'énergie des bâtiments par rapport à leur année de référence | Année |
40 % | 2030 |
50 % | 2040 |
60 % | 2050 |
La fiabilisation de cette donnée passera aussi par l’usage d'outils spécifiques tels que ces capteurs de dioxyde de carbone.
Idée 6 : non-artificialisation des sols
L’artificialisation des sols est un des facteurs responsables du réchauffement climatique. Elle correspond à l’urbanisation et à l’expansion des infrastructures et des populations sur des habitats naturels abritant une certaine biodiversité. La sauvegarde de ces espaces est donc très importante pour éviter de détruire ces habitats naturels menaçant la faune et la flore.
La Zéro Artificialisation Nette des sols est donc l’idée de travailler sur l’existant plutôt que de s’étaler et s’éloigner des habitants. Les gérants sont désormais nombreux à effectuer des plans d’opérations sur leurs actifs de manière à les rendre parfaitement conformes aux enjeux actuels, à les réhabiliter pour accueillir de nouveaux locataires et de nouveaux usages et enfin créer de la valeur.
Primonial REIM, par exemple, a décidé de ne construire uniquement sur des terrains déjà artificialisés afin d’éviter l’imperméabilisation totale ou partielle des sols agricoles, naturels ou forestiers.
Gérants : Primonial REIM
Idée 7 : changement des cuves de chauffages au fioul en électrique
Le chauffage au fioul est une matière première issue du raffinage du pétrole, ce qui rend son utilisation très néfaste pour la planète. De plus, le chauffage au fioul nécessite un entretien annuel coûteux. Le chauffage électrique issu des panneaux solaires, des éoliennes et des méthodes alternatives de production d’électricité permettent de continuer à réduire l’impact de l’énergie électrique sur l’environnement.
Gérant : Advenis REIM
Idée 8 : installation de bornes électriques pour les utilisateurs
Assurer une bonne gestion des locataires et des services à leur disposition afin d’améliorer leur quotidien. À titre d’exemple, Advenis REIM a mis en place des bornes électriques pour les locataires de certains immeubles.
Gérant : Advenis REIM
Idée 9 : Mise en conformité pour les personnes à mobilité réduites
Parmi les enjeux ESG, la présence du S comme Social se matérialise par la capacité des gérants à faciliter la vie des personnes handicapées. Ils leur fournissent des équipements adaptés à leur situation et adaptent l’utilisation du bâtiment à leur mobilité réduite et leur confort.
Gérant : Advenis REIM
Idée 10 : Isolation des combles et ajout de matériaux isolants
Pour améliorer le confort des immeubles et augmenter la température intérieure, notamment en hiver, les gérants doivent veiller à ce que leurs bâtiments aient une isolation performante. Elle permet d'éviter les courants d'air et diminue les murs froids. En été en revanche, l'isolation maintient la chaleur à l'extérieur de l'habitation.
Pour améliorer l’isolation, ils vont également entamer une rénovation de leur toiture et ajouter des matériaux isolants et plus performants énergétiquement.
Gérant : Sofidy, Advenis
Les SCPI présentent leurs résultats dans un rapport extra-financier. Nous y retrouvons leur stratégie d’investissement, la notation ESG de leurs actifs, leur méthode d’évaluation mais également les actions mises en place et à mettre en place dans le cadre d’une amélioration continue des performances ESG de leur parc immobilier.
Ă propos de lâauteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financiÚre, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de cÎté dÚs le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !