ÊTRE RECONTACTÉ(E)
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à MeilleureSCPI.com - Service Informatique et Liberté 62 rue Brancion, 75015 Paris ou à information [arobase] meilleurescpi [point] com
“Excellent”, 150 avis
SCPI thématiques : comment vont-elles résister à la crise ?
A côté des SCPI « classiques » traditionnellement investies dans l’immobilier de bureaux sont apparues des SCPI « thématiques » aussi appelées SCPI « spécialisées ». Certaines se concentrent sur les actifs européens, d’autres sur le secteur de l’éducation, de la santé, des hôtels ou, plus récemment, sur celui des entrepôts… Suivant leurs spécialités (hôtels, santé…), ces SCPI subissent de façons différentes les conséquences de la crise de la Covid-19.
Les SCPI, un placement résilient dans l’ensemble
Les SCPI ont, jusqu’à présent, bien résisté à la crise sanitaire. Grâce aux mesures d’accompagnement mises en place par les sociétés de gestion, les loyers seront, au final, presque entièrement recouvrés. D’ailleurs, les rendements devraient encore être bons en 2020 : 4 % en moyenne, selon MeilleureSCPI.com. C’est une performance excellente compte tenu du contexte.
Les investisseurs ne s’y trompent pas : sur l’année 2020, les SCPI ont collecté 6,03milliards d’euros*. Ce résultat est honorable malgré une baisse (29,5 %*) par rapport à la même période, un an plus tôt. La collecte 2020 reste, en effet, la troisième plus forte collecte de l’histoire des SCPI.
Les conséquences économiques découlant de la crise sanitaire vont probablement avoir un retentissement sur la pierre-papier mais sans doute à la marge. En effet, une fois la campagne de vaccination achevée, les salariés retrouveront, au moins quelques jours par semaine, leurs bureaux.
Et même vacante, une boutique bien située dans une zone de chalandise dynamique, se reloue facilement. Enfin, les SCPI détiennent un grand nombre d’actifs (plus de 12 000 au total) répartis à travers l’Europe. Cela contribue à mutualiser les risques d’inoccupation et d’impayés.
Les SCPI thématiques, impactées différemment par la crise
Les SCPI thématiques offrent une bonne mutualisation des risques grâce à la diversité des localisations géographiques et des locataires. Cela dit, les conséquences de la crise actuelle vont varier suivant la typologie d’actifs dans lesquels les SCPI sont investies. Les SCPI majoritairement investies dans la logistique semblent, grâce à la montée en puissance du e-commerce, avoir de beaux jours devant elles.
Le secteur de la santé pourrait davantage être impacté car les établissements de soin ont dû mettre en place de (coûteux) protocoles sanitaires. Nombre d’entre eux ont aussi été contraints de reporter des interventions. Et cela a généré une baisse du chiffre d’affaires.
Les SCPI investies dans l'immobilier de tourisme (hôtels, hôtellerie de plein air, résidences-services…) risquent de voir leurs rendements baisser en raison des nombreux mois de fermeture imposés par l’Etat à ces établissements. Toutefois, les gestionnaires entendent profiter de la crise actuelle pour investir dans de bonnes conditions financières. De plus, dans certains pays comme les Pays-Bas par exemple, les hôtels sont loués avec des baux de longue durée (20 ans). Cela permet de sécuriser la perception des loyers.
Les SCPI, un placement à long terme
Malgré ces incertitudes, il faut garder confiance dans les SCPI thématiques. Si vous en détenez des parts, vous devez, bien sûr, les conserver. Les SCPI, comme tout placement immobilier, sont à appréhender avec un objectif à long terme, au minimum 10 ans. Vous pouvez même vous renforcer sur les SCPI spécialisées dans la logistique (Activimmo, le seule SCPI ciblant uniquement les entrepôts, par exemple) ou les logements (Primofamily ou Kyaneos Pierre notamment).
Les SCPI thématiques : des performances supérieures à la moyenne
Jusqu’à présent, les SCPI thématiques ont affiché de meilleurs rendements que la moyenne des SCPI. En 2019, elles ont rapporté 4,62 %* (4,40 %* pour la moyenne des SCPI) et 4,41 %* en 2020 (moyenne de 4,18 %*).
*Source : Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier)
Les points importants pour la SCPI Primofamily | ||
Type de support
SCPI
Société Civile de Placement Immobilier |
Catégorie Résidentielle SCPI de rendement | Minimum de souscription 10 parts 204.00 € |
Primofamily bulletin trimestriel |
À propos de l’auteur
Jonathan Dhiver
J'ai fondé MeilleureSCPI.com, Meilleur-GF.com, Meilleur-GFV.com, et Epargne-Mensuelle.com. J'adore tout ce qui touche à l'épargne, l'éducation financière, et la fixation d'objectifs. Je pense qu'une des clés est de mettre de l'argent de côté dès le début du mois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) !